Tous les articles de Simon Jodoin

Simon Jodoin est auteur, chroniqueur et éditeur. Après des études en philosophie et en théologie à l’Université de Montréal, il a pris part à la réalisation de divers projets médiatiques et culturels, notamment à titre de rédacteur en chef du magazine culturel VOIR. Il est désormais éditeur de Tour du Québec et chroniqueur régulier au 15-18 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Il est l'auteur du livre Qui vivra par le like périra par le like, un témoignage au tribunal des médias sociaux.

Amira Elghawaby – L’arbre qui cache la forêt des deux solitudes

Je vois mal comment on pourrait faire confiance à une personne qui s’amuse à bricoler des portraits de la société québécoise à partir de découpures de journaux

Julien Lacroix – pression sociale et justice médiatique

Elles n’avaient pas imaginé que leurs histoires permettraient de donner corps à ce récit médiatique qui a transformé Julien Lacroix en monstre irrécupérable.

Occupation double : un monde merveilleux

L’humanité a su créer des lieux de divertissement pour contenir le vide de l’idiotie et ces derniers doivent être protégés pour ce qu’ils sont.

La CAQ me fait peur

Où se trouvent cet esprit de résilience, cette attitude de bienveillance et cette ambiance d’humilité qu’on n’a cessé de demander aux citoyens de cultiver depuis deux ans?

Jasons de… Campagne électorale

La campagne électorale bat son plein au Québec. Simon Jodoin et Jérôme Lussier se demandent si cet exercice saura combler leur soif d’idéal…

Éric Duhaime, la colère, les idées, la démocratie

« Nous, on n’a pas besoin de gardes du corps, parce que le peuple est avec nous! »

Jasons de… Nationalisme québécois

Le nationalisme québécois est au coeur de nombreux débats depuis quelques mois… Simon Jodoin et Francine Pelletier mettent la table pour une discussion loin d’être terminée!

Des mots offensants, le CRTC, Radio-Canada et quelques questions à poser

J’aimerais dire quelques mots à propos de cette décision du CRTC qui fait grand bruit depuis quelques jours. Cette dernière

Nuits d’Afrique, nuits noires, nuits blanches

Certaines rencontres peuvent donner lieu à des collisions. Dire cela, c’est aussi dire qu’il faut au moins accepter le risque de la rencontre.

Sur l’usage du mot Woke

Je propose aujourd’hui d’inventer les « mots-cadenas ». Dès qu’on les évoque, le sens se verrouille et on n’a plus accès aux réalités du monde qu’on souhaiterait nommer.

À Vanessa Destiné et les autres

Le « système » québécois, tout perfectible qu’il puisse être, est essentiellement fondé sur des valeurs inclusives, pacifistes et antiracistes

Jasons de… Catherine Dorion

Catherine Dorion fait jaser… Simon Jodoin et Jérôme Lussier discutent de son passage en politique.

Le rendez-vous manqué de la CAQ avec la fierté nationale

La fierté nationale, elle est là, bien vivante, prête à cueillir. C’est ce rendez-vous que la CAQ est en train de manquer.

Montréal au temps du confinement

Jeudi, 12 mars 2020, début d’après-midi. Je roule sur l’autoroute 20. Je sors de la ville pour me rendre à

Désassembler des idées comme des bombes

Confisquer des grenades pour les démonter, ça ne plaît pas à ceux qui les fabriquent.