Équipage
Rachida Azdouz
Rachida Azdouz est psychologue, autrice et chroniqueuse. Chercheure affiliée au LABRRI, son programme est modeste : résister aux injonctions, surveiller ses angles morts, s'attarder aux frontières et poursuivre sa quête.
Normand Baillargeon
Normand Baillargeon est un philosophe qui a écrit, dirigé, ou traduit et édité plus d’une soixantaine d’ouvrages traitant d’éducation, de philosophie générale ou politique, d’art et de littérature et d’enjeux sociaux d’actualité. En plus d’articles académiques, il publie régulièrement des chroniques pour divers journaux et revues. Il est en ce moment chroniqueur en éducation au quotidien Le devoir.
François Charbonneau
François Charbonneau est détenteur d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il est professeur à l’École d’études politiques de l’université d’Ottawa, père de famille et essayiste. Il a dirigé de 2008 à 2018 la revue Argument. Il a dirigé, seul ou en collaboration, de nombreux ouvrages savants, parmi lesquels Le Siècle du Règlement 17, éditions Prise de parole, 2015; L’exil et l’errance : Le travail de la pensée entre enracinement et cosmopolitisme, Liber 2016; Ottawa, lieu de vie français, Presses de l’université d’Ottawa, 2017; Droits, langues et communautés, Liber, 2023 (à paraître). Il est l’auteur de l’ouvrage Une part égale de liberté : le patriotisme anglais et la Révolution américaine, Liber, 2013. Il est également président du conseil d’administration du Centre d’aide aux familles Les enfants de l’espoir de Hull.
Maude Choko
Maude Choko est avocate experte en droit du travail, des arts et du divertissement, et également active dans le milieu artistique. Poussée par le désir de raconter des histoires, elle a écrit et produit plusieurs courts métrages, une série web et des pièces de théâtre.
Martin Coiteux
Martin Coiteux est économiste. Professeur aux premiers temps de sa carrière, son parcours l’a ensuite conduit de la Banque du Canada à la vie politique au cours de laquelle il a été député et ministre, et plus récemment à la Caisse de dépôt et placement du Québec où il a occupé le rôle de chef de l’analyse économique et de la stratégie globale. Il se consacre désormais à des activités d’éducation économique dans une optique citoyenne, notamment à HEC Montréal où il est professeur associé.
Mélissa Généreux
Dre Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Son expertise en lien avec le rétablissement de catastrophes s’est développée de son implication lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic de 2013, des feux de Fort McMurray de 2016, des inondations printanières de 2017/2019 et de la pandémie de COVID-19.
Simon Jodoin
Simon Jodoin est auteur, chroniqueur et éditeur. Après des études en philosophie et en théologie à l’Université de Montréal, il a pris part à la réalisation de divers projets médiatiques et culturels, notamment à titre de rédacteur en chef du magazine culturel VOIR. Il est désormais éditeur de Tour du Québec et chroniqueur régulier au 15-18 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Il est l'auteur du livre Qui vivra par le like périra par le like, un témoignage au tribunal des médias sociaux.
Jean Baptiste Lamarche
Jean-Baptiste Lamarche détient un doctorat en histoire de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de La grammaire intérieure : une sociologie historique de la psychanalyse. Il s’intéresse notamment à la solidarité sociale, à l’imaginaire, au dialogue et aux murales de Montréal.
Louis-Philippe Lampron
Louis-Philippe Lampron est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval. Spécialiste des enjeux liés aux droits et libertés, il intervient fréquemment sur la place publique et est l’auteur de Maudites Chartes : 10 ans d’assauts contre la démocratie des droits et libertés (Somme Toute, 2022).
Jérôme Lussier
Jérôme Lussier s’intéresse aux enjeux sociaux, politiques et économiques. Juriste, journaliste et idéaliste, il a tenu un blogue au VOIR et à L'Actualité et a occupé divers postes en stratégie et en politiques publiques, incluant à l'Assemblée nationale du Québec, à la CDPQ et au Sénat du Canada.
Justine McIntyre
Justine McIntyre a une formation en musique classique. Après un passage en politique municipale, elle a entrepris une maîtrise en management et développement durable. À travers ses écrits, elle explore les thèmes à l’intersection de l’art, de l’environnement et de la politique.
Mathieu Pellerin
Mathieu Pellerin est entrepreneur par accident. Fondateur de MATPEL ébénisterie écologique, il a lancé son entreprise par orgueil et naïveté. Pris la main dans la machine depuis longtemps, il tente maintenant de renouer avec son statut déchu d'intellectuel en étant enseignant à l'École Nationale du meuble et de l'ébénisterie, membre du conseil d'administration de la Caisse d'économie solidaire Desjardins et en tenant diverses initiatives du genre: conférences, consultation et chroniques.
Louis Frédéric Prévost
Louis Frédéric Prévost est avocat spécialisé en droit criminel et pénal. Voyageur infatigable, il se passionne pour les grands enjeux, l'actualité, la politique, l'éthique et les sciences. S'il n'est pas sur une moto à parcourir les routes d'Asie, vous le trouverez probablement attablé à un café à lire les journaux. Son objectif: résister au confort des idéologies afin de découvrir la vérité, même si elle est parfois inconfortable.
Antoine Ross Trempe
Antoine Ross-Trempe est éditeur, auteur, entrepreneur et dirige une maison d’édition depuis plus de 15 ans. Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, il réfléchit à différents enjeux de société touchant la science, la santé, la philosophie politique mais aussi le divertissement, l’art ou le sport. On peut lire ses réflexions, sérieuses et humoristiques, sur les réseaux sociaux ou dans son dernier recueil Une esquisse de sourire, paru en 2023.