Balado: Franck Sylvestre et sa marionnette

--- 4 septembre 2023

Franck Sylvestre poursuit en diffamation ceux qui l'ont accusé de véhiculer des propos racistes

Dans ce premier épisode du balado Casse-tête, Simon Jodoin revisite l’histoire de Franck Sylvestre, cet artiste qui, en février 2023, voyait une des représentations de son spectacle pour enfants annulée à Beaconsfield.

La raison? L’allure de sa marionnette que certains jugeaient offensante.

 

Écoutez et abonnez vous sur:
=> Apple podcast
=> Spotify


MISE À JOUR : Dans cet épisode, nous faisons référence à une conférence de presse de la West Island Black Community Association et de la Red Coalition. Vous pouvez écouter cette conférence de presse ici:

 

 


Franck Sylvestre s’est retrouvé dans l’actualité bien malgré lui.

En février 2023, des militants antiracistes sont parvenus à faire annuler une représentation de son spectacle pour enfants, jugeant que sa marionnette relève de la pratique du Black Face, soit une performance raciste et discriminatoire.

Le hic, c’est que Franck Sylvestre est un artiste noir, profondément antiraciste, qui a créé lui-même sa marionnette. Aujourd’hui, il poursuit en diffamation un des protagonistes de cette controverse qui l’a accusé de faire le jeu des suprémacistes blancs tout en faisant perdurer le racisme systémique au Québec.


À propos du balado Casse-tête

L’actualité se présente souvent comme un casse-tête: un jeu de patience qui consiste à reconstituer un grand dessin à partir de petits morceaux qu’on reçoit en pièces détachées. En compagnie d’un invité qui s’est retrouvé dans le tohu-bohu des manchettes, Simon Jodoin tente de replacer les pièces du puzzle question d’y voir plus clair.


Pour ne rien manquer de notre Vaste Programme, abonnez-vous à notre infolettre.

* indique un champ requis

Privacy Preference Center