Balado: Franck Sylvestre et sa marionnette
Franck Sylvestre poursuit en diffamation ceux qui l'ont accusé de véhiculer des propos racistes
Dans ce premier épisode du balado Casse-tête, Simon Jodoin revisite l’histoire de Franck Sylvestre, cet artiste qui, en février 2023, voyait une des représentations de son spectacle pour enfants annulée à Beaconsfield.
La raison? L’allure de sa marionnette que certains jugeaient offensante.
Écoutez et abonnez vous sur:
=> Apple podcast
=> Spotify
MISE À JOUR : Dans cet épisode, nous faisons référence à une conférence de presse de la West Island Black Community Association et de la Red Coalition. Vous pouvez écouter cette conférence de presse ici:
Franck Sylvestre s’est retrouvé dans l’actualité bien malgré lui.
En février 2023, des militants antiracistes sont parvenus à faire annuler une représentation de son spectacle pour enfants, jugeant que sa marionnette relève de la pratique du Black Face, soit une performance raciste et discriminatoire.
Le hic, c’est que Franck Sylvestre est un artiste noir, profondément antiraciste, qui a créé lui-même sa marionnette. Aujourd’hui, il poursuit en diffamation un des protagonistes de cette controverse qui l’a accusé de faire le jeu des suprémacistes blancs tout en faisant perdurer le racisme systémique au Québec.
À propos du balado Casse-tête
L’actualité se présente souvent comme un casse-tête: un jeu de patience qui consiste à reconstituer un grand dessin à partir de petits morceaux qu’on reçoit en pièces détachées. En compagnie d’un invité qui s’est retrouvé dans le tohu-bohu des manchettes, Simon Jodoin tente de replacer les pièces du puzzle question d’y voir plus clair.
8 Commentaires
Avant de commenter ou de participer à la discussion, assurez-vous d'avoir lu et compris ces règles simples
Beau document! Merci
Si M. Sylvestre organise une cagnotte (de type « Go Fund Me ») pour l’aider dans son recours, laissez-nous le savoir ! La partie adverse, elle, aura probablement accès à des ressources illimitées pour sa défense …
Excellent épisode. Merci.
Solidaire avec Frank Sylvestre.
Je verrais Betty Bonifassi faire la même chose
Je seconde!
Merci pour ce balado. Une quête juste de la part de Franck Sylvestre. SVP Nous tenir au courant de la suite et de la façon de le soutenir.
Excellent topo qui traite entre autres de deux éléments importants : (i) les militants professionnels qui ne représentent qu’eux-mêmes même s’ils prétendent parler au nom de leur communauté (religieuse, raciale, sexuelle) et (ii) les élus qui, par manque de culture ou de droiture (pour ne pas dire d’épine dorsale), plient devant les revendications de ces militants. Il faut dire que Robert Lepage n’a pas donné l’exemple.
Allo Franck,
Bien sur fais savoir au RCQ si tu as besoin d’un coup de main ou un appui quelconque.